Niveau 1, Durée 5 jours, 40 heures

Préalable : Aucun

Ce cours est destiné aux techniciens du milieu aéronautique œuvrant tant au niveau de la fabrication ou de la maintenance, souhaitant acquérir une expérience pratique en réparation de composantes structurales et non structurales en composites. Ce cours d'introduction vise à couvrir l'ensemble des concepts propres à la réparation de composites aéronautiques de haute performance tout en permettant de s'approprier un guide de travail pratique.

La formation traite des thèmes suivant : évaluation de dommages, schémas de réparations génériques par usinage, cuisson par unité portative (hot bonder) et autres moyens alternatifs. Elle vise aussi familiariser les participants avec la terminologie spécifique à la réparation de composites aéronautique, soit : les produits d'ensachage, le matériel spécialisé de réparation, les principes de traçabilité et la réparation.

 

Déroulement

Jour 1 : Introduction, Santé et sécurité, base des composites, Manuel de référence ou de maintenance, les techniques de réparation. Pratique de technique d'usinage par sablage.

Jour 2 : Théorie d'ensachage et pratique, Remplacement de noyau, Séchage de noyau, Collage et cuisson, température pièce ou chauffage alternatif.

Jour 3 : Préparation matière pour stratification, Cuisson, résolution et simulation de problèmes techniques (thermodynamique).

Jour 4 : Notions théoriques et pratiques de réparation de protection contre la foudre incluant la pratique : préparation, stratification et cuisson ainsi que des compléments d'ensachage et finition.

Jour 5 : Critère d'inspection d'une réparation effectuée, Révision, Questions et réponses et remise des diplômes.

 

Niveau 2*Durée 5 jours, 40 heures

*Préalable : Réparation de composites aéronautiques — Niveau 1

Ce cours est consacré aux compétences pratiques de réparation de composites hautes performances.

Les participants pratiqueront les diverses techniques de réparation, seront introduits aux instructions de réparation de matériaux de performance et effectueront divers types de réparations au cours de la semaine.

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de:

  • Positionner stratégiquement les thermocouples et les tapis chauffants.
  • Programmer et utiliser une unité de chauffe portative.
  • Déterminer l'orientation type, l'épaisseur du matériau d'une structure inconnue
  • Retirer la contamination interne (tel que l'eau).
  • Interpréter les documents de réparation standard.
  • Retirer le dommage et documenter.
  • Reconnaitre les matières en réparation haute température.
  • Exécuter le retrait de la zone endommagée par sablage angulaire

 

Déroulement

Jour 1 : Introduction, Santé et sécurité, les préimprégnés, SRM, la thermo dynamique des réparations. Réparation sandwich «à travers». Pratique de la technique d'usinage «de sablage angulaire».

Jour 2 : Théorie et pratique d'ensachage complexe, Remplacement de noyau, Séchage de noyau, Collage et cuisson haute température. Notions de contre-moule.

Jour 3 : Choix et élaboration des matières pour la stratification, réparation, cuisson et résolution de problèmes techniques (Thermodynamique, compréhension des principes de convection, conduction). Cuissons haute température des réparations. Choix des cycles de cuissons selon la matière utilisée.

Jour 4 : Préparation de surface côté ensachage, réparation, stratification et cuisson

Jour 5 : Inspection selon les critères de qualité de la réparation effectuée, révision, questions et réponses et remise des diplômes.